Le but de ce guide de lecture est de
permettre à celui qui va étudier dans un domaine autre que la philosophie, mais
qui désirent un éducation complète (ce qui inclus, nécessairement, l’étude de
la philosophie), d’avoir une introduction à la philosophie suffisant pour
comprendre les enjeux principaux, et ses implications pour d’autres domaines
d’étude. Mon but, ici, est que l’étudiant soit amené, de la manière la plus
ordonné, à travers ses lectures. Je vais suggérer, dans chaque section, des
lectures plus court & basique (a), ainsi que des lectures plus longe et
profonde (b & c). Pour chaque lecture suggérée, j’essaie de donner quelques
livres qui pourrait soit remplacer la lecture, ou complimenté la lecture).
Il va être assez évident que j’ai tendance de suggéré surtout des
lectures qui sont influencé soit par la pensée grec antique ou médiévale, soit
par Thomas d’Aquin. C’est parce que je crois, je vous avoue toute de suite, (1)
que le Christianisme est vrai, et, (2) que l’approche philosophique qui doit
être vrai pour que le Christianisme soit vrai est un approche Réaliste Modéré.
Le Réalisme Modéré trouve, je pense, son meilleur exposition et défense dans
les écrits d’Aristote, de Thomas d’Aquin, et de ceux qui cherchent à expliquer
leurs positions philosophiques. Ceci étant dit, j’essaie de donner, quand c’est
possible, des lectures complémentaires provenant de d’autres traditions ou
écoles philosophique. For the English language version, click here. Il est possible que j'édite ce liste à l'occasion.
1.
Histoire de la philosophie
a. Jacques Maritain, An Introduction to Philosophy (en français : Éléments de la philosophie, tome 1 : Introduction générale à la philosophie
b. Frederick Copleston, A History of Philosophy (il y a plusieurs éditions, mais il n’y a pas moins que 8 volumes)
c. Une série de 4 livres exceptionnelle :
(i) Joseph Owens, A History of Ancient Western Philosophy;
(ii) Armand Maurer, Medieval Philosophy (qui pourrait être remplacer, ou lu ensemble avec : Étienne Gilson : La Philosophie au Moyen Age);
(iii) Étienne Gilson and Thomas Langan, Modern Philosophy (qui pourrait être remplacer, ou lu ensemble avec : James Collins, A History of Modern European Philosophy;
(iv) Étienne Gilson, Thomas Langan and Armand Maurer, Recent Philosophy, 2 volumes.
d. Meilleur série de livres sur la philosophie Greco-Romain: Giovanni Reale, A History of Ancient Philosophy, 4 vols.
2.
Philosophie de la Nature humaine
a. Ed Feser, Philosophy of Mind
b. George Klubertanz, The Philosophy of Human Nature
c.
Robert Edward Brennan, Thomistic Psychology: A Philosophical
Analysis of the Nature of Man. (on
pourrait aussi lire, comme compliment: Aristote, De Anima; J. P. Moreland and David M. Ciocchi, eds. Christian Perspectives on
Being Human : A Multidisciplinary Approach to Integration; ou, Jesse A. Mann and Gerald F. Kreyche, Reflections on Man: Readings in Philosophical Psychology from Classical
Philosophy to Existentialism)
3.
Logique et Rhétorique
a. Peter Kreeft, Socratic Logic (On pourrait complimenter, mais non remplacé,
celui-ci avec Os Guinness, Fool’s
Talk : Recovering the Art of Christian Persuasion).
b. Stan Baronett, Logic, 2e edition (un ensemble de deux livres qui est
aussi très bien sont Propositional Logic
and Predicate Logic par Howard
Pospesel. On peut complimenter ceux-ci avec : Aristote, Rhétorique)
4.
Métaphysique
a. Étienne Gilson, Methodical Realism et The Unity of Philosophical Experience; à lire ensemble (On pourrait complimenter, ou remplacer, ces deux livres avec : George B. Klubertanz, Introduction to the Philosophy of Being ou W. Norris Clarke, The One and the Many : A Contemporary Thomistic Metaphysics; ou Jacques Maritain, Sept Leçons sur l’être et les premiers principes de la raison speculative; ou Jacques Maritain, Existence and the Existent)
b. Étienne Gilson, Being and Some Philosophers (on pourrait complimenter celui-ci avec, mais non remplacé par, Frédéric Nef, Qu’est que la Métaphysique?, ou Michael Loux, Metaphysics : A Contemporary Introduction. On pourrait le remplacer par Joseph Owens, An Elementary Christian Metaphysics)
c. Thomas Aquinas, De Ente et Essentia, traduit comme Être et Essence ou Being and
Essence (on pourrait complimenter celui-ci avec : Platon, Le Sophiste, Aristote, Metaphysique, et Thomas d'Aquin, Commentaire sur les Métaphysique d'Aristote)
5.
Théologie Naturelle/Philosophie de la Religion
a. M. Grison, Théologie Naturelle ou Théodicée (pourrait être complimenter, mais non remplacé par, Paul Clavier, Qu’est-ce que la théologie naturelle?; ou D. Elton Trueblood, Philosophy of Religion; ou Brian Davies, Philosophy of Religion: A Guide and Anthology)
b. James F. Anderson, Natural Theology : the Metaphysics of God (pourrait être remplacer par: Gerard Smith, Natural Theology: Metaphysics II; ou Maurice R. Holloway, An Introduction to Natural Theology)
c.
Thomas Joseph White, Wisdom in the Face of Modernity: A Study in
Thomistic Natural Theology
6.
Épistémologie
a. Frederick D. Wilhelmsen, Man’s Knowledge of Reality: An Introduction to Thomistic Epistemology (Celui-ci pourrait être complimenter, mais non remplacé, par: Louis P. Pojman, What Can We Know : An Introduction to the Theory of Knowledge, 2nd edition; or Robert Audi, Epistemology: A contemporary introduction to the theory of knowledge, 2nd edition)
b. L. M. Regis, Epistemology (celui-ci pourrait être complimenter avec Van Steenberghen, Épistémologie, ou Joseph Owen, Cognition)
c. Jacques Maritain, The Degrees of Knowledge (celui-ci pourrait être complimenter
par : Étienne Gilson, Thomistic
realism and the critique of knowledge)
7.
Philosophie Morale
a. Ralph M. McInerny, Ethica Thomistica : The Moral Philosophy of Thomas Aquinas (celui-ci pourrait être complimenter par : Jacques Maritain, Neuf Leçons sur les Notions premières de la philosophie morale; ou, Norman L. Geisler, Christian Ethics : Contemporary Issues & Options; ou, Scott B. Rae, Moral Choices : An Introduction to Ethics; ou, Roberston McQuilkin and Paul Copan, An Introduction to Biblical Ethics : Walking in the way of Wisdom)
b. Étienne Gilson, Moral Values and Moral Life : The Ethical Theory of Thomas Aquinas (celui-ci pourrait être complimenter par: Charles de Koninck, De la Primauté du Bien Commun contre les personnalistes : Le principe de l’ordre nouveau. Celui-ci pourrait être remplacer par : R. P. Sertillanges, La Philosophie Morale de Saint Thomas d’Aquin; et/ou, Rebecca Konyndyk DeYoung, Colleen McCluskey and Christina Van Dyke, Aquinas’s Ethics : Metaphysical Foundations, Moral Theory, and Theological Context).
c. Thomas Aquinas, Commentary on Aristotle’s Nicomachean Ethics (Celui-ci pourrait
être complimenter par : Thomas Aquinas, Disputed Questions on Virtue; et/ou, R. Scott Smith, In Search of Moral Knowledge :
Overcoming the Fact-Value Dichotomy; et/ou Aristote, Éthique à Nicomaque. Aussi, des excellents livre de David Oderberg, Moral Theory et Applied Ethics.)
d. Pour un introduction à la loi naturelle, consulté le livre que j'ai écrit avec Andrew Fulford, Natural Law: A Brief Introduction and Biblical Defense.
8.
Aesthétique
a. Étienne Gilson, Les Arts du Beau (celui-ci pourrait être complimenté par : Jacques Maritain, Art and Scholasticism; ou, Jacques Maritain, Art and Poetry; ou, Josef Pieper, Only the Lover Sings : Art and Contemplation; Roger Scruton, Beauty : A Very Short Introduction)
b. Umberto Eco, The Aesthetics of Thomas Aquinas (celui-ci pourrait être complimenté par Jacques Maritain, Creative Intuition in Art and Poetry; ou, Louis Markos, Restoring Beauty : The Good, the True, and the Beautiful in the Writings of C. S. Lewis)
c. Umberto Eco,
On Beauty (Celui-ci pourrait être complimenté/remplacé par : Armand A.
Maurer, About Beauty : A Thomistic
Interpretation)